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ANALOGIQUE OU NUMERIQUE ?
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Quel mixage choisir ? Le mixage audio analogique ou le mixage numérique en MAO ?
Tout dépend de la musique à mixer. Si c'est du rock, de la folk, du
métal, avec beaucoup de prise de son acoustique ou amplifié, le mixage
analogique s'impose.
Pour les musique à base de programmation synthé ou d'instruments virtuels, le mixage numérique est bien adapté.
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Pourquoi ne peut on pas reproduire le vrai son analogique avec des plug-ins ?
C'est tout simplement trop compliqué...
Une simple tranche de console comporte des résistances, des condensateurs, des bobines, des ampli-op, des transistors etc...
Ces centaines de composant électronique interagissent avec le signal
audio qui les traverse. Chaque composant possède ces propres
qualités, défauts et tolérances.
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LES LIMITES DU NUMERIQUE
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Un plug-in ne peut pas intégrer dans ses algorithmes l'ensemble des données d'un système analogique.
Exemple très simple :
Un filtre actif avec 4 condensateurs, 10 résistances, 2 bobines, 1
ampli-op, 2 transistors. Pour cet exemple, nous ne prenons même pas en
compte les qualités et défauts des composants mais uniquement leur
tolérance.
Les condensateurs ont une tolérance moyenne de 20% de leur valeur nominale, les résistances
: 5%, bobine : 20 %, linéarité des courbes de transfert des transistors
dépendant de la puissance du signal mais aussi des charges accumulés
dans ses capacités parasites. Quand à l'ampli-op, il est linéaire
ouf... Mais! sa fonction de transfert dépend de sa chaine de
contre-réaction qui intègre des résistances, condensateurs, bobines et
c'est reparti...
Bien évidemment, tout cela dépend également de la température, de la puissance du signal et des charges accumulées.
Le plug-in ne pouvant tenir compte d'autant de paramètres, ses calculs
de tansfert en temps réèl sont basés sur une tolérance à 0% des valeurs
nominales ce qui rend impossible tout émulation réèlle des systèmes
analogiques. |
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